
NYAMIYOGORO - MA COLLINE NMC

Venantie
La santé physique et mentale est vitale à chaque être humain. Tout au long de l’évolution de la médecine, les savants d'antan et les scientifiques d'aujourd'hui ont tenté de faire progresser les connaissances dans l’unique objectif de guérir.
Malheureusement l’accès aux traitements, bien que primordiaux, demeure inégal à travers le monde. Au Burundi, la plupart des soins et médicaments indispensables ne sont pas accessibles à la population locale, par manque de moyens ou d’infrastructures. Des maladies qualifiées de bénignes sous nos latitudes deviennent très difficiles à traiter ou à opérer. Avec les projets TABAZA, NMC met un point d’honneur à promouvoir la santé.
Venantie en est l’exemple le plus parlant. Une pathologie cardiaque grave lui a été diagnostiquée dès son plus jeune âge. L’opération nécessaire pour son futur demandait des moyens techniques et financiers conséquents, impensables au Burundi. Venantie n’aurait pu soutenir les coûts engagés par un traitement à l’étranger. Son pronostic vital était engagé, NMC a donc logiquement décidé d’intervenir. Avec l’aide inestimable de la fondation Fondation ‘’Une chance, un cœur’’ du Professeur Goy, NMC a organisé l’accueil, l’opération et le suivi de Venantie. Elle a pu faire le voyage jusqu’en Suisse, où elle a reçu un traitement adéquat. Une fois remise sur pied, elle est repartie au Burundi auprès de son fils Didier et son mari Nestor.
Venantie doit poursuivre un traitement médicamenteux à vie. N’étant pas toujours disponibles au Burundi, les médicaments prescrits lui sont fournis par le comité de NMC lors de ses visites au Burundi. Elle reçoit ainsi sa dose annuelle et n’a plus besoin de s’inquiéter pour l’approvisionnement de ce traitement indispensable.
Depuis des années maintenant, Venantie se porte à merveille. Elle a pu reprendre une vie active, sans craindre pour son avenir. Le comité de NMC en profite pour remercier tous ses donateurs, et tout spécialement la Fondation ‘’Une chance, un cœur’’ du Professeur Goy, sans qui la vie de Venantie aurait été bien différente et aurait pu avoir une fin funeste bien avant son heure…

Venantie avec le Professeur Goy
Suisse, 2014

Venantie recevant son traitement annuel,
Rango de Muruta, 2022

Venantie recevant son traitement annuel, accompagnée de son mari Nestor et de son fils Didier
Rango de Muruta, 2021

Boites de Sintrom
Rango de Muruta, 2022

Venantie aux côtés de son mari Nestor, recevant sa dose annuelle des mains de Melchior
Muyange, 2023