
NYAMIYOGORO - MA COLLINE NMC

Maison Cana
Après des décennies de troubles et de guerres civiles, de nombreux enfants et nouveau-nés burundais se sont retrouvés orphelins. Il était temps de tourner la page et de penser au futur de ces êtres innocents.
Pour leur venir en aide et les accueillir, la Maison Cana a été fondée à Rukago par le Révérend Père Vital Minani. Cette institution permet ainsi à chaque orphelin de retrouver un foyer, une éducation, un confort de vie et la chaleur de l’amour maternel.
Cependant, au gré des sécheresses et de la conjoncture économique, la situation de ces enfants et leurs conditions de vie demeurent précaires. A cause du nombre grandissant d’enfants recueillis, ces derniers ne bénéficient que de vêtements rudimentaires et l’approvisionnement en nourriture est parfois restreint. Ils sont alors sujets aux maladies et autres problèmes, freinant ainsi leur développement. Leur épanouissement personnel en pâtit. Leurs rêves et ambitions se doivent d’être mis de côté.
Ayant eu la chance de pouvoir visiter l’orphelinat, le comité de NMC a été particulièrement touché et affecté par l’histoire de ces enfants. NMC a alors décidé de collecter des habits pour enfants, ainsi que tout matériel pour la petite enfance, telles que des couches lavables notamment.
Afin de survivre aux saisons où les températures peuvent être rudes, NMC fournit régulièrement, par l’intermédiaire de Cathy Tricottine, des habits chauds tricotés main. La nourriture peut aussi venir à manquer dû aux intempéries. Dès lors, NMC a participé en 2022 au financement de lait pour une durée de 6 mois, afin de s’assurer que chaque enfant puisse subvenir à ses besoins. L’objectif à long terme est d’instaurer un partenariat avec des agriculteurs locaux pour un approvisionnement constant en lait et en viande.
Il reste encore beaucoup à faire, mais grâce à vos généreux dons et les projets déjà mis en place, l’établissement continue à perdurer et les conditions de vie des enfants s’améliorent. Ils vous en sont de tout cœur reconnaissants et se réjouissent d’un futur un peu plus radieux grâce à vous.