
NYAMIYOGORO - MA COLLINE NMC

Lycée Don Bosco de Ngozi
“Des pays les plus pauvres aux nations les plus riches, l’éducation est la clé du progrès dans toute société.” Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix en 1993.
Le Lycée Don Bosco de Ngozi est une des concrétisations de cet adage. Cet institut a été fondé en 1962, par les Pères Salésiens de Don Bosco. Sa construction est un fruit de plusieurs donations et de beaucoup de bonne volonté. Parmi les petites mains qui ont apporté les pierres de cet édifice, il y a, entre autres, la famille de Paul Frossard en Valais. De nombreuses familles suisses et belges ont contribué à ce beau projet. Un bâtiment du complexe du lycée porte même actuellement le nom de “Home Suisse” en leur honneur.
Ce lycée a grandi avec les années. Melchior, notre président, a fait partie de la première volée de 42 élèves. Il en est sorti major de promotion en 1970. Son parcours et sa vie actuelle, Melchior le doit en grande partie au Lycée Don Bosco de Ngozi.
Cet établissement contribue encore et toujours à promouvoir l’éducation de la jeunesse burundaise. Il compte à l’heure actuelle plus de 1000 élèves dont quelque 700 logés à l’internat. Différents curricula offrant de multiples possibilités d’avenir meilleur sont proposés dans l’institut. Cette jeunesse sera actrice de son futur et du devenir du pays. Une des secrétaires de NMC, Marie Frossard, qui est née à Ngozi, a voulu perpétuer l’engagement de ses parents en soutenant le Lycée Don Bosco.
En plus de son mandat scolaire, le lycée Don Bosco promeut également l’éducation et la santé physique. Les élèves ont la possibilité de s’adonner à un sport d’équipe. NMC leur fournit de multiples équipements grâce à ses nombreux donateurs. Les étudiants peuvent ainsi se défouler fièrement équipés, après de longues heures assis, studieusement attentifs.
Longue vie au Lycée Don Bosco et place à la jeunesse !

Début des rénovations
Ngozi, 2021

Echaffaudages
Ngozi, 2021

Lycée rénové
Ngozi, 2021

Cour du lycée
Ngozi, 2019