
NYAMIYOGORO - MA COLLINE NMC

Jérôme Minani
"Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent." Nicolas Machiavel
Jérôme Minani, un neveu de notre président, en est l’exemple incarné.
Malgré la récession économique qui touche également le Burundi, ses propres difficultés financières et personnelles, Jérôme a toujours eu l’ambition de créer son atelier de menuiserie. N’abandonnant jamais son rêve, il a réussi, sans l’aide de quiconque, à se former, à acquérir un local et le matériel nécessaire pour lancer sa micro-entreprise.
Sa volonté et ses talents lui valurent rapidement une certaine réputation dans la région. Il croule désormais sous les commandes. Ne rechignant jamais à la tâche, il fait de son mieux pour contenter ses clients, mais son quotidien n’est pas toujours facile.
Il rencontre plusieurs embûches sur son chemin d’entrepreneur. Les matières premières, comme le grevillea robusta ou l’eucalyptus, viennent à manquer. Avec le réchauffement climatique, ces arbres sont décimés par de nombreux parasites.
D’autre part, à cause de la conjoncture actuelle, certains outils requis pour le travail du bois, comme des serre-joints, des rabots ou diverses mèches pour le vilebrequin, sont devenus hors de prix et inaccessibles pour son budget.
Admirant son état d’esprit volontaire, NMC a tenu à venir en aide à Jérôme afin qu’il puisse continuer son activité. NMC a financé l’achat d’outils et d’arbres forestiers qui ont permis à Jérôme de continuer à faire fructifier son affaire.
Ses activités ont dès lors pu reprendre. Le comité de NMC a profité de son voyage en 2023 pour aller lui rendre visite. Nous avons pu apprécier la qualité de son travail et son bonheur communicatif de faire ce qu’il lui plaît. Preuve de la réussite du projet, toutes les planches que Jérôme débite désormais proviennent d’arbres achetés par NMC.
Avec son entreprise, Jérôme contribue également à l’amélioration du confort et des conditions de vie de la population burundaise, en fabriquant meubles, lits ou autres fenêtres. NMC en est très fier.
Puisse Jérôme être un modèle pour les générations burundaises futures.
Malgré cet objectif honorable, les conditions de travail de Jérôme deviennent de plus en plus inconfortables avec les changements climatiques. En effet, la toiture de son atelier et de sa remise tombe gentiment en lambeaux, comme observé lors du voyage de NMC en 2024. Afin qu'il puisse continuer son activité, NMC a donc décidé de financer l'achat des tuiles. Jérôme se chargera de la réalisation et de la rénovation totale. Nous nous réjouissons de voir le résultat de ce chantier.

Jérôme à l'ouvrage
Biganda de Muruta, 2023

Atelier de menuiserie de Jérôme
Biganda de Muruta, 2023

Outils de menuisier de Jérôme
Biganda de Muruta, 2023