
NYAMIYOGORO - MA COLLINE NMC

Corbeilles artisanales

Corbeilles en train de sécher
Nyamiyogoro, 2022

Corbeilles finalisées et ramenées en Suisse,
Givisiez, 2022
Dans la tradition burundaise, les corbeilles artisanales occupent une place prépondérante. Elles sont utilisées pour servir les repas, comme contenants de cadeaux, comme présentoirs ou comme récipients.
Emelyne et d’autres filles d’Antoine, le frère de Melchior, ont alors décidé de mettre sur pied leur propre atelier de confection de corbeilles.
Les nièces de Melchior rencontrent un franc succès à l’échelle locale, mais leurs produits sont bien appréciés au-delà des frontières, jusqu’ici en Suisse. Les membres du comité de NMC en ont même achetés pour leur usage personnel.
Suite à leur succès, la demande est de plus en plus importante. Les artisanes ont actuellement besoin de ressources supplémentaires. Le problème est le suivant: dans une région où chaque parcelle doit nourrir la famille, sacrifier des lopins de terre pour des plantes non-comestibles est un véritable dilemme. Elles doivent alors acheter les matières premières, mais à des prix bien plus élevés.
NMC s’est donc engagé à les soutenir et a fourni les matériaux nécessaires pour continuer leur entreprise. A moyen terme, l’acquisition de lopins de terre, à cet effet, est à l‘étude. NMC essaie de les inciter à les cultiver elles-mêmes.
Grâce à cette initiative, la population locale aura à disposition un ustensile largement déjà usité, de fabrication locale, efficace et bio. Ce projet pourra ainsi améliorer les conditions de vie de la population.

Femmes en train de tisser des corbeilles
Nyamiyogoro, 2023