
NYAMIYOGORO - MA COLLINE NMC

La trésorière

Ophélia
Ndarugendamwo
« L’éducation est un droit humain avec un immense pouvoir de transformation. Les fondements de la liberté, de ladémocratie et du développement humain durable reposent sur ses fondements. »
Kofi Annan

Deuxième enfant de la fratrie Ndarugendamwo, Ophélia, déjà petite, aimait partir à l’aventure avec ses fidèles acolytes, ses frères et sœur. Rares étaient les jours sans un tour à vélo ou en roller ou même une chasse aux escargots. Ses cabrioles lui ont d’ailleurs valu quelques passages aux urgences et de beaux plâtres. Bref une vraie cascadeuse !
Après avoir longtemps tergiversé sur la voie à emprunter, Ophélia se décida pour le chemin des études. Une fois sa maturité gymnasiale acquise, lassée de la théorie, elle passa à la pratique et surtout à l’administratif. Son apprentissage d’employée de commerce en poche, elle quitta la Banque Raiffeisen qui l’avait formée. Puis, elle géra des litiges pendant de nombreuses années chez Helvetia Assurances. Récemment, elle accepta un nouveau challenge au sein de
la Vaudoise Assurances.
Côté loisirs, Ophélia aime depuis toujours la nature et les animaux. Elle partage d’ailleurs sa vie, comme elle aime à le dire, avec une ménagerie. 2 chevaux, 4 chiens et 2 tortues lui apportent équilibre et sérénité. Loïc, son mari depuis 2022, partage sa passion et la suit bien volontiers dans ses aventures quotidiennes.
En grandissant, un besoin de connaître ses racines s’est fait ressentir. Cependant, en 2019, Ophélia n’a pas pu participer au voyage familial au Burundi. Mais, en 2023, accompagnée de son mari et de toute la famille, elle a enfin pu découvrir la branche jusqu’alors floue de son arbre généalogique ! Ce voyage fut riche en découvertes et surtout en émotions. Beaucoup de choses ont ainsi pris sens et d’autres relativisées.
Désormais, une partie du cœur d’Ophélia bat pour le Burundi et pour la colline de Nyamiyogoro ! Apporter son soutien à son pays, bien souvent oublié, voire inconnu ou ignoré, lui est apparu comme une évidence. Elle décida donc d’apporter ses connaissances professionnelles à la création de NMC et continue jour après jour à œuvrer pour le bien de la population burundaise.