
NYAMIYOGORO - MA COLLINE NMC

La secrétaire

Catherine
Ndarugendamwo
« L'éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités … et le sport est une source d'inspiration, de dépassement, de tolérance et d'apprentissage du respect de la jeunesse. »
Nelson Mandela

Catherine naît en 1961 et vit sa prime enfance à Morat. A 5 ans, ses parents déménagent à Fribourg où elle commence sa scolarité. Dès l’âge de 10 ans, elle lance ses premiers ballons de basket dans un panier dans le jardin et manie ses premières aiguilles à tricoter.
Avec ses mains douées mais surtout un cerveau affuté, elle entre, en 1973, directement au collège Ste-Croix en “sautant” la 6ème. Parallèlement, sa passion du basket se développe et prend de l’ampleur. Grâce à son talent et à son travail acharné, elle intègre la section féminine du Fribourg Olympic. A 14 ans seulement, elle est convoquée puis joue en Ligue A et fait partie de l'équipe nationale. A 15 ans, elle participe aux Championnats d’Europe cadette en Pologne. Athlète passionnée, son parcours sportif accompli s'achèvera avec un titre de championne suisse de Ligue B en 1986. Elle se marie la même année et devient maman pour la première fois en 1988.
Entre deux entraînements, Catherine reçoit sa maturité fédérale en 1980 et part s’installer à Genève pour étudier à l’école d’infirmières. Déçue par cette formation, elle commence à travailler dans l’administration et obtient un CFC d’employée de commerce en cours d’emploi, avec le soutien indéfectible de ses parents.
Tout au long de son parcours professionnel, elle n’a cessé de suivre des formations continues et de s’engager pour les clubs sportifs dans lesquels ses 4 enfants pratiquent leurs différentes passions. Les formations et le sport l’ont incitée à travailler dur, à persévérer et à respecter l’autre, valeurs qu’elle s’applique à transmettre à sa tribu. De belles rencontres et de solides amitiés jalonnent ainsi son parcours.
Elle continue de transmettre, dans d'autres projets, l’énergie de la grande passion qui l’habite encore et ses valeurs acquises spécialement sur un terrain de basket. Aujourd’hui, ses enfants ayant quitté le nid, elle agite chaque jour ses aiguilles à tricoter et poursuit de beaux rêves à travers NMC.